À propos des comptes PLM / Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’un compte PLM ?

La Plateforme en Ligne pour les Mathématiques utilise un compte PLM par utilisateur pour gérer les accès à ses services numériques. Un utilisateur ne devrait avoir qu’un seul et unique compte PLM. Cela est le gage de retrouver ses données et celles qui sont partagées avec lui. En cas de doublon, contactez le correspondant PLM de votre unité.

Comment se créer un compte PLM ?

Aller sur https://portail.math.cnrs.fr et s’identifier via son établissement.
Pour pouvoir se créer soi-même un compte, il faut s’identifier via son établissement qui retourne une adresse email. Si cette adresse email est présente dans l’annuaire de la communauté hors sociétés savantes (donc dans un labo de l’INSMI, CNRS ou non), on peut se créer soit-même son compte. Il est possible de vérifier cela en faisant une recherche sur https://portail.math.cnrs.fr/annuaire/Personnes.

détails

Lorsque l’adresse courriel renvoyée par son établissement est bien renseignée dans l’annuaire de la communauté mathématique comme membre d’un labo de Maths alors il est possible de se créer un compte PLM qui sera rattaché automatiquement au laboratoire. D’où l’utilité du champ mailAlternateAddress dans le fichier LDIF mis à disposition par le laboratoire (http://plm-doc.math.cnrs.fr/doc/spip.php?article21).

Comment le réactiver lorsqu’il a été désactivé ?

  • soit sur Portail Math https://portail.math.cnrs.fr/all-services
    Cliquer sur le premier bandeau “Accès aux services” et cliquer sur “Réinitialisation du mot de passe pour le compte PLM”
  • soit depuis la page d’authentification des services : cliquer sur “mot de passe oublié”

Puis renseigner le login plm et l’email associé au compte PLM (adressez-vous à votre correspondant Mathrice local si vous ne les connaissez plus).

Gestion des comptes PLM par un correspondant Mathrice

Des présentations vidéos (enregistrées au CIRM en 2006) à destination des correspondants Mathrice sont disponibles ici : http://plm-doc.math.cnrs.fr/doc/

Comment fonctionne la convergence d’identité ?

On récolte un fichier LDIF par structure chaque nuit à 2h00 du matin.
Une personnes peut apparaître X fois dans l’annuaire de la communauté, ce sont X entrées distinctes dans l’annuaire emath. Au moment de l’authentification, il y a une recherche croisée de l’email remonté par l’établissement dans les différents annuaires (emath et PLM) qui permet de faire le lien entre entrée emath et compte PLM.
En se connectant avec son établissement au portail, il sera proposé d’associer son identité d’établissement à un compte PLM s’il existe. Cela permet de lier le compte PLM avec une entrée dans emath. En fait cela ajoute une entrée mailalternateAddress au compte PLM avec comme valeur l’email de l’établissement.

Une façon d’en savoir plus sur son compte est d’aller sur : https://plm.math.cnrs.fr/oauth-client/
On obtient tout le calcul de convergence des identités (compte PLM et entrées emath)

Si on a un compte PLM, apparaître ou non dans l’annuaire cela change quoi ?

Cela permet de s’identifier via l’établissement (un login/mdp bien connu et mémorisé) et ne pas avoir à se rappeler de son compte PLM. De pouvoir aussi associer plusieurs établissement (par exemple Janus, Inria, Université de Bordeaux) et pouvoir se connecter via ces trois établissements.