Problème avec tikz external & implémentation raccourci "ctrl/shift/:"

Bonjour,

Fidèle utilisateur d’Overleaf, je compte passer sur plmLaTeX lorsque je travaille au laboratoire. J’ai deux problèmes concernant plmLaTeX :

  1. plmLaTeX (avec le compilateur LuaTeX) renvoie une erreur lors de l’utilisation de la librairie TikZ, external (voir tutoriel : I have a lot of tikz, matlab2tikz or pgfplots figures, so I'm getting a compilation timeout. Can I externalise my figures? - Overleaf, Online LaTeX Editor). Cette erreur n’est évidemment pas présente sous Overleaf classique. Voici un lien en lecture-seule vers un exemple minimal : https://plmlatex.math.cnrs.fr/read/dvrmrqggpdry qui engendre l’erreur en question. En fait, cette erreur apparaît sous Overleaf lorsque que par exemple, les commandes \usetikzlibrary{external} et \tikzexternalize[prefix=tikz/] ne sont pas mises au bon endroit, conformément au tutoriel.

  2. Sous Overleaf, il est possible de commenter une sélection de ligne via le raccourci clavier ctrl + maj + :. Ce raccourci ne semble pas fonctionner sous plmLaTeX, y a-t-il un autre moyen pour commenter plusieurs lignes d’un coup sur plmLaTeX ?

Merci pour vos réponses, vous souhaitant bonne continuation.
TOP1

Bonjour,
Pour le premier problème, vous pouvez créer un fichier “latexmkrc” et copier le contenu suivant :

$lualatex = 'lualatex --shell-escape';

Pour le second problème, effectivement le raccourci ne fonctionne pas. Il faut utiliser le raccourci : Ctrl + Shift + 7